Les contraintes du voyage vers Mars

Les contraintes du voyage vers Mars

Les radiations

Dans le vide de l’espace, elles viennent de partout et aussi du soleil. Ces particules sont remplies d’énergie et peuvent détruire les cellules des êtres vivants en déclenchant des cancers. Sur Terre, nous n’avons rien à craindre car le champ magnétique de notre planète les dévie. Mais pour les voyageurs à destination de Mars, elles sont les pires ennemies. En effet, durant le voyage Terre-Mars, les membres d’équipages seront exposés aux radiations pendant de longs mois. Donc, les éruptions solaires qui dégagent ces particules devront être prévues et l’équipage devra s’en protéger dès que l’alerte leur aura été transmise.

Pour protéger l’équipage des radiations, il faudra prévoir dans le vaisseau spatial un abris renforcé par 10 cm d’aluminium. L’équipage s’y réfugiera pendant les éruptions solaires. Une fois sur Mars, l’équipage sera protégé par l’atmosphère de la planète. Mais si une base devait se construire sur Mars, il faudrait la recouvrir de sable ou l’enterrer légèrement dans le sol afin d’apporter une protection suffisante contre les radiations.

une éruption solaire

 

Une éruption solaire.

L’apesanteur

 

L’apesanteur cause beaucoup de méfaits: le mal de l’espace, qui se caractérise par des nausées et des vertiges, les muscles qui fondent(de nombreux muscles ne sont pas utilisés. Donc, si on ne fait un exercice physique quotidien, les muscles se ramollissent), les os qui se fragilisent, les globules rouges se font plus rares, et le système immunitaire et respiratoire s’affaiblit.

fruits en apesenteur

Fruits en apesanteur dans un vaisseau spatial

 

Psychologiquement

 

Sur le plan psychologique, les astronautes devront avoir un moral d’acier. En effet, ils vivront une aventure périlleuse. L’équipe de la mission devra rester solidaire. Les communications radios avec la Terre seront très courtes et les réponses séparées de 20 minutes de délais chacune. Face à cela, certain astronautes peuvent craquer et leur aventure pourrait leur causer un choc psychologique à cause de leur mode de vie très stricte.

psychologiquement

 

La durée du voyage

Le voyage vers Mars met beaucoup de temps. La planète rouge se trouve à 500 millions de kilomètres de la Terre environ. La durée du voyage dure 6 mois, et si on compte le retour, ça fait 1 an de trajet avec comme lieu de vie un petit espace à partager à 5 ou 6.

Heureusement, des solutions ont été trouvées pour raccourcir la durée du voyage vers Mars. Par exemple, les différents moyens de propulsion du vaisseau spatial.

le temps

Louna Riou

Laisser un commentaire

2°13 |
83000informatique |
Bitcoin Cryptomonnaies &a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ITBAD-NEWS
| Failleandroid
| FLE & TICE